• 8 Rue des Jardiniers - Mulhouse (uniquement pour consultations)
  • Lundi à vendredi : 12h à 20h et samedi : 9h à 12h

Initiation rééducation du jeûne

Initiation au jeune

Jeûner c’est le fait de ne pas manger volontairement pendant une période déterminée.

Pourquoi vous devez faire ça ?

Les bienfaits du jeûne sont innombrables : retour chez soi, spiritualité, perte de poids, détox et effet bénéfique pour la santé sont les plus cités. Mais si vous faites attention, vous remarquerez aussi que vos sens s’affinent, vous commencez à ressentir l’odeur de la nature autour de vous. La pomme si normale dégage soudainement une odeur formidable.  Vous gagnez en détermination et en volonté.

Une de mes clientes m’a raconté qu’elle s’est mise dans la peau de ceux qui ont peu ou rien à manger et elle a redécouvert la gratitude dans son quotidien. Une autre était très surprise de constater à quel point il est facile de changer d’habitudes. Chacun vit cette période différemment et chacun vit une autre expérience.

Le jeûne le plus pratiqué est certes le ramadan chez les musulmans. Il s’agit, dans ce cas, de jeûner pendant une période de 30 jours, du lever jusqu’au coucher du soleil. Après chaque coucher de soleil, il y a une rupture de jeûne. Mais il existe d’autres formes de jeûne comme le jeûne intermittent. Dans ce cas, on choisi de ne jeûner qu’un ou plusieurs jours par semaine, mais on jeûne chaque semaine ! Chez les allemands, le jeûne le plus connu est le jeûne à l’eau selon Buchinger. Ici, on boit juste de l’eau et du bouillon et on rompt le jeûne une seule fois après une longue période consécutive de 10 à 40 jours. Une forme plus allégée en durée est le jeûne de 3 jours, et une forme plus allégée en nutriments est le jeûne modifié quand les soupes ou jus de fruits fraîches sont permis.

Vous voyez, il y en a pour tous les goûts et il existe une méthode pour chaque besoin. La chaîne ARTE a fait un très beau reportage sur le jeûne en français et en allemand.

Moi même, je suis une amoureuse du jeûne et je le pratique régulièrement. J’ai pratiqué toutes les formes de jeûne dont je vous ai parlé et en ai apprécié leurs avantages. Si vous voulez vous lancez dans un premier jeûne, prenez rendez-vous pour voir lequel d’entre eux vous correspond le mieux.

Vous pouvez en voir un extrait ci-dessous